Astuces

3 solutions pour faire baisser le CO2 de votre voiture

Les voitures sont responsables d’une bonne partie du gaz à effet de serre émis dans la nature chaque jour. Conscient(e) de votre responsabilité dans la protection de l’environnement, vous souhaitez réduire les émissions de gaz carbonique de votre voiture. Voici trois solutions efficaces pour y parvenir.

Changer de voiture

Si vous avez une voiture à diesel ou une voiture à essence, l’idéal est de la changer car ces genres de voitures produisent deux à trois fois plus de CO2 que les voitures électriques ou les hybrides rechargeables.

Pour vous aider dans cette merveilleuse démarche, l’état a mis sur place deux types d’aides financières :

  • D’abord, le bonus écologique : c’est une aide accordée par l’État au particulier pour les encourager à troquer leur ancienne voiture contre de nouvelles voitures plus écologiques.
  • La prime à la conversion : c’est une prime qui est ajoutée au bonus lorsque vous envoyez votre véhicule à la casse. Plusieurs services d’enlèvement d’épaves de voiture hors d’usage proposent leur service dans les grandes villes de France. Par exemple si vous habitez dans le 77, le centre agréé VHU met à votre disposition un épaviste gratuit 77 qui s’occupera de votre voiture. Vous ne devrez surtout pas rater cette belle opportunité.

Moins utiliser la voiture comme moyen de déplacement

Bien que la voiture soit l’un des moyens de transport les plus pratiques que vous puissiez utiliser, il en existe bien d’autres dont l’utilisation impacte moins la nature. Il s’agit par exemple :

  • Du vélo et la marche : ce sont des moyens idéaux pour les petits trajets et qui vous permettent parallèlement de faire de l’exercice physique.
  • Les transports en commun : vous pouvez opter pour les transports en commun pour vos trajets maison-bureau.

Cette solution vous sera également très économique.

Choisir une voiture plus écologique lors de votre achat

À défaut de vous passer de votre voiture, vous pouvez choisir une voiture moins polluante pour l’environnement. Par exemple vous pouvez choisir une voiture dont le bilan de CO2 sera le plus faible possible. De même, vous devez fournir un grand effort en ce qui concerne son entretien. Vous devez appliquer de façon régulière les consignes indiquées dans le carnet d’entretien qui vous a été donné lors de l’achat de votre voiture. En effet une voiture mal entretenue est susceptible de surconsommer de l’énergie et donc de produire beaucoup plus de CO2.

Voici donc des solutions efficaces pour réduire l’empreinte carbone de votre véhicule sur l’environnement. De bonnes actions pour une nature plus protégée