Astuces

Comment aménager un studio ?

Lorsque vous emménagez dans un studio, le point le plus important est de réussir à l’aménager. En effet, à cause du peu de surface disponible dans votre appartement, il est recommandé de penser à une disposition pratique et fonctionnelle de vos effets. Voici quelques astuces pour bénéficier de votre studio.

Évitez la surcharge de meubles

Aménager votre studio revient à choisir des meubles qui prennent peu de place et qui jouent correctement le rôle qui est le leur. De ce fait, avant de procéder à l’achat d’un meuble, il vous faut veiller à le choisir bas, fermé et en accord avec la couleur de vos murs. Il faut toutefois noter que vous pouvez faire appel à des structures professionnelles comme l’agence d’architecture Xavier Lemoine. Ces dernières ont pour but de rendre votre intérieur aussi chaleureux que vous le désirez.

Dans ce cas précis, il s’agit entre autres de définir le style de décoration que vous voulez. Il faut également noter que la recherche et l’acquisition des meubles sont à la charge de l’agence. Par ailleurs, contrairement à vous, ces professionnels connaissent les critères à respecter pour acheter les meubles destinés à un studio.

Délimitez clairement vos différents espaces de vie

Bien qu’il s’agisse d’un studio, il est essentiel de délimiter avec précision les différents espaces dont vous aurez besoin. En effet, avec une telle disposition, vous aurez beaucoup plus de facilité à inviter des amis ou des connaissances. De plus, cette option vous permet d’aménager chaque coin conformément à son utilité. Par exemple, pour le coin sommeil, vous ne pouvez normalement pas installer des lampes trop vives. Elles risquent de vous causer de l’insomnie. Cela dit, pour obtenir une nette délimitation de vos différents espaces, voici quelques idées :

  • utiliser une bibliothèque de séparation : en plus de séparer deux espaces de votre studio, la bibliothèque vous permet aussi de ranger vos livres ainsi que vos documents ;
  • prendre des rideaux (de fils, de perles, etc.) : avec la bonne couleur et le style voulu, les rideaux donnent un cachet unique à votre décoration ;
  • mettre un paravent : tout comme les rideaux, le paravent est un accessoire qui rend votre décoration intérieure unique et propre à vous ;
  • des portes coulissantes à faire installer : plus radicales que les options précédentes, les portes coulissantes vous permettent néanmoins de bénéficier de tout l’espace disponible, etc.

À l’instar de ces quelques idées, vous pouvez toujours séparer votre studio grâce au système de lumière. Ici, il vous faut tout simplement créer des zones avec l’éclairage.