Comment choisir son savon ?
Lorsqu’il s’agit d’entretenir votre peau, vous devriez choisir le savon ou gel douche que vous utilisez avec soin. La raison en est que ces produits peuvent contenir des agents nettoyants agressifs susceptibles d’endommager la peau. C’est pourquoi il est recommandé de faire très attention lorsque vous choisissez un savon.
Quels facteurs prendre en compte pour choisir son savon ?
Si vous êtes à la recherche d’un bon savon pour prendre soin de votre peau, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs.
Les ingrédients
Certains composés chimiques présents dans les produits pour le bain peuvent être nocifs pour votre santé ou l’environnement. Assurez-vous donc que votre savon ne contienne ni le sulfate de sodium laureth (SLS), ni le sulfate de sodium lauryl (SLES). Ces composants agressifs peuvent causer des irritations et des démangeaisons. Les meilleurs choix seront ceux qui contiennent des huiles naturelles telles que l’amande douce, les noix de coco, etc., ainsi qu’un agent surgras naturel comme l’huile d’olive et/ou la glycérine. Vous pouvez cliquer ici pour trouver votre savon à petit prix.
Le type de peau
Votre type de peau est un autre facteur important à considérer lorsque vous choisissez un savon. Les personnes ayant une peau sèche ou très sèche devraient éviter les produits sans glycérine car ils dessèchent encore plus la peau. Les produits contenant des huiles nourrissantes comme l’huile d’olive ou l’huile jojoba offrent plus d’hydratation et conviennent à tous les types de peau.
L’utilisation
Selon la manière et la fréquence d’utilisation de votre savon, certains facteurs devront également être pris en compte. Il s’agit notamment du temps passé dans la baignoire/douche, de l’utilisation régulière ou occasionnelle, etc. Vouloir passer un bon moment pendant votre bain ne signifie pas qu’il faille sacrifier sa peau en le faisant. L’essentiel est de connaître les besoins spécifiques de votre peau, afin de trouver un produit qui répondra parfaitement à toutes vos attentes sans mettre en danger votre santé cutanée.
Quels sont les risques associés au mauvais choix du savon pour sa peau ?
Il existe de nombreux risques pour la peau lorsque l’on fait le choix du mauvais produit (savon ou gel douche) pour le bain.
Utilisation d’un savon trop agressif
Certains savons ont des formules hautement concentrées en ingrédients actifs qui peuvent endommager la peau après une utilisation répétée. Par exemple, plusieurs savons sur le marché contiennent des détergents aux propriétés agressives qui provoquent une extinction excessive du film hydrolipidique naturel de la peau. Les utiliser régulièrement peut déclencher une irritation et une desquamation.
Utilisation d’une mauvaise base
Les savons à base d’huile minérale ou végétale modifient la structure cutanée en modifiant le pH naturel (entre 5 et 5.5). Cela peut entraîner une augmentation de la perte hydrique par transpiration et un assèchement excessif. Cela initie un cercle vicieux, car plus la concentration en sébum est basse, plus les risques liés aux agressions extérieures, telles que les mycoses, augmente.
Utiliser un mauvais produit pour nettoyer le visage
Pour nettoyer en profondeur votre visage sans abîmer sa barrière cutanée protectrice ni modifier le pH cutané, vous devez choisir un nettoyant spécialement formulé pour celui-ci. Utiliser un savon ordinaire ou un produit destiné au corps ne permettra pas à votre peau de conserver sa fonction protectrice.
Faire le bon choix participe à un bon entretien personnel et à votre bien-être physique et mental. Assurez-vous donc toujours de lire attentivement l’étiquette des produits avant de les acheter.